PROJET ECOSTOCK - LAURÉAT DU CONCOURS EUROPÉEN INSTRUMENT PME PHASE II

Le projet EcoStock porté par Eco-Tech Ceram vient être retenu par la commission européenne dans le cadre de son programme Horizon 2020 – Instrument PME. Grâce à sa technologie innovante ETC recevra un soutien financier de 1,4 millions d’euros sur une période de 24 mois, pour poursuivre le développement de sa technologie Eco-Stock® sur un site européen. 2025 demandes ont été soumises dans le cadre de ce programme de financement de l’instrument PME et seulement 94 projets ont été sélectionnés par la Commission européenne.

 

CONTEXTE DU PROJET :

Aujourd’hui, les industries lourdes perdent 20 à 40 % de l’énergie qu’elles consomment à cause de la chaleur perdue. Au-delà de 200°C, ces pertes représentent chaque année plus de 1 million d’euros. 4 000 TWhth, 200 milliards d’euros, 2 500 Mt CO2.

Des solutions de récupération de la chaleur perdue ont vu le jour : elles offrent un énorme potentiel d’économies de coûts et d’énergie ainsi qu’une réduction de l’impact environnemental.

Cependant, en raison de leur viabilité financière, les solutions existantes sont principalement mises en œuvre pour les grandes industries et ne sont pas compatibles avec tous les types de processus. L’objectif principale est d’offrir une solution de récupération de chaleur fiable, efficace et abordable avec des coûts d’investissement et d’exploitation réduits.

Notre solution est basée sur 3 concepts innovants :

  • L’élaboration de céramiques à partir de déchets industriels, comme les céramiques réfractaires pour le stockage thermique ;
  • La mise en œuvre de ces céramiques dans une unité de stockage d’énergie thermique EcoStock®. L’EcoStock® est une technologie efficace, abordable et à faible risque ;
  • La conception du schéma financier facilitant et réduisant les risques liés à l’achat du client, basé sur l’investissement ESCO.

Cette solution résout l’un des principaux défis de l’industrie : augmenter l’efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de CO2 et en économisant de l’argent.

La récupération de chaleur résiduelle est un marché multisectoriel mondial : Plus de 50 000 sites industriels dans différents secteurs sont concernés et des milliers d’unités EcoStock® pourraient être vendus. La taille du marché des systèmes de récupération de chaleur résiduelle était de 39,3 milliards d’euros en 2015 et devrait atteindre 58,8 milliards d’euros en 2021. Il s’agit d’un marché à fort volume. Sous-exploité en raison des dépenses d’investissement élevées et de la faible flexibilité des solutions existantes.

Pour atteindre l’objectif de commercialisation, le budget de la phase 2 du projet est de 1,9 M€ pour 24 mois, et débute le 1er novembre 2019




Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 879608.

ADRESS

Hôtel d’entreprises

Bureau n°3

Espace Entreprises Méditerranée

Rue Edouard Belin

66 600 Rivesaltes

CONTACT US

+33 (0)4 48 07 04 89

contact@ecotechceram.com

Site by : Simon Gotab

en_GBEnglish
fr_FRFrench en_GBEnglish