CMI

CONCOURS MONDIAL DE L'INNOVATION

Développement d’unités de stockage thermique
éco-conçues pour la transition énergétique et la valorisation de chaleur fatale

Partenaires financiers :

Consortium :

ARMINES
CNRS

Budget : 3M€

Durée : 18 mois

Développement de matériaux de stockage de chaleur issus de déchets

Grâce à l’atelier d’élaboration de céramique mis en service au cours du programme, des formulations céramiques 100% issues de déchets ont pu être développées. Les propriétés de stockage thermique des matériaux obtenus ont pu être validées grâce au prototype de stockage TRL 6 disponible chez ETC. Une pré-série industrielle a aussi pu être réalisée pour valider le transfert de technologie avec des outils de production industriels.

Démonstration d’une solution innovante de stockage de chaleur : l’Eco-Stock®

Critère Résultat

Heures de fonctionnement

Efficacité

T° max (°C)

Capacité (MWh@600°C)

Puissance max (MW)

Pertes/jour

 

507

97%

600

2

1

<7%

 

Le programme ECOSTOCK 1000 du CMI a permis la démonstration TRL 7 de la solution Eco-Stock®. Grâce à plus de 500h de fonctionnement sans panne, les modèles numériques utilisés jusque là pour les business cases ont pu être validés avec moins de 5% d’erreur. Les performances de l’Eco-Stock® ont aussi pu être mesurées. Capable de stocker 2 MWh à 600°C à une puissance maximale d’1 MW avec une efficacité supérieure à 95%, ces excellentes performances permettent à l’Eco-Stock® d’être rentable pour la valorisation de chaleur fatale de sites industriels de production céramique et de forge et fonderie entre autres.

Démonstration de l’éco-efficacité de la solution Eco-Stock®

L’analyse de cycle de vie (ACV) réalisée sur l’Eco-Stock® montre que son utilisation en remplacement de gaz naturel génère 180 fois moins de CO2 : 1,4 kq/CO2eq/MWh contre 253 pour le gaz naturel. L’unité fonctionnelle de cette ACV est la fourniture d’1 MWth à raison de 2 GWh/an pendant 20 ans. L’impact sur les ressources, le plus élevé, serait avantageusement réduit par l’utilisation de matériaux de stockage issus de déchets notamment.

En conclusion

La solution Eco-Stock® est donc une solution éco-conçue rentable pour le stockage de chaleur. Actuellement développée pour la valorisation de chaleur fatale industrielle, cette unité de stockage thermique a aussi un rôle à jouer plus largement dans la transition énergétique pour le PTH et le PTP notamment.

en_GBEnglish
fr_FRFrench en_GBEnglish